Présentation

L’école de voile de Valras-Plage a reçu le label « Ecole Française de Voile » pour la qualité des enseignements proposés par les moniteurs diplômés d’Etat, et la compétence des personnes en charge de l’accueil et du matériel.
Ce label, reconnu par le Ministère des Sports, délivré et contrôlé par la Fédération Française de Voile en collaboration avec la région Languedoc-Roussillon, répond à trois exigences fondamentales :
·progrès,
·sécurité,
·convivialité.

Il s’agit d’une véritable reconnaissance de tout le travail réalisé par l’équipe de l’école de voile de Valras-Plage.

UNE BASE NAUTIQUE IDÉALEMENT IMPLANTÉE SUR LES BERGES DE L’ORB

Sa structure d’environ 1 000 mrépartie sur trois demi-niveaux et sur un terrain de 20 000 m2 est située sur la rive gauche de l’Orb, à l’est du centre ville, au cœur d’un éco-site exceptionnel.

Ce milieu naturel classé par le Conservatoire du Littoral permet l’organisation de « journées découvertes » associant activités nautiques, maritimes, et pédagogiques (environnement, géologie, écologie).

Cette situation privilégiée de l’école de voile à l’embouchure du fleuve et à quelques bords de la mer Méditerranée favorise une navigation pour tous niveaux, par tous types de temps et en toute sécurité.

UNE BASE ESTIVALE SUR LA PLAGE

Installée face au poste de secours central, sur la plage, au sein d’un espace planté de palmiers, la base estivale est accessible par la promenade du front de mer, la plage ou le chenal.

Le mini lagon formé par le brise-lames autorise la navigation quelle que soit l’orientation du vent, notamment en planche à voile, et toujours en toute sécurité.

LA SÉCURITÉ

Pour chaque type de navigation et en fonction de la météo, l’école de voile met en place un dispositif de surveillance spécifique.
Dès la première sortie par des gestes simples et efficaces, chaque pratiquant participe activement à la sécurité et reçoit des consignes adaptées à son niveau.

Pour cela, l’équipe technique met en œuvre des moyens d’enseignement et d’intervention.

L’école de voile dispose de :

  • 6 bateaux avec moteur de 15CV,
  • 2 bateaux semi-rigides d’intervention rapide de 30 CV,
  • 2 bateaux semi-rigides de 15 CV.

Chaque groupe d’enseignant dispose d’une liaison VHF. La coordination du dispositif de surveillance est assurée par un responsable technique qualifié et expérimenté, membre de l’équipe permanente.
Pour une navigation de qualité, un bon équipement individuel est indispensable : protection thermique, coupe-vent, chaussures fermées, protection solaire.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.